News

Acc- M1: Mot de bienvenue

Chers parents, chers enfants,

Nous vous souhaitons la bienvenue dans votre classe ! 🙂

Nous allons commencer par une petite présentation : nous sommes quelques-unes à nous occuper des petits : madame Sarah (accueils), madame Alix et madame Sophie (1ères maternelles). Nous sommes toutes les 3 à 4/5 temps et c’est madame Stéphanie qui nous remplace. Madame Jessica, notre puéricultrice, est toujours avec nous. Et madame Laure, psychomotricienne, prend chaque classe durant 2 périodes par semaine.

Voici à présent quelques informations qui concernent la vie dans la classe de votre enfant.  Bonne lecture 😉 

Tout d’abord, vous pouvez remplir ici la fiche en ligne sur les horaires de votre enfant : 

Horaire – classe de madame Sarah

Horaire – classe de madame Alix

Horaire – classe de madame Sophie

Cette année encore, l’équipe des petits renouvelle l’expérience en utilisant principalement l’application « TouteMonAnnée » que vous pouvez d’ores et déjà télécharger ! Cette appli française ne partage aucune donnée avec des entreprises, ce qui nous a poussés à la tester l’année passée. Elle permet des échanges plus fluides, même si les échanges en direct restent privilégiés… Lors de l’inscription, vous pouvez mettre « Maman/Papa de + le nom et le prénom DE VOTRE ENFANT » et non le vôtre, ce sera plus facile pour nous. ? Nous vous donnerons le code d’inscription le jour de la rentrée. N’hésitez pas à nous le réclamer si vous ne la recevez pas…

Comme l’année passée, nous vous proposons une réunion des parents en deux temps :

  • le premier temps se fait chez vous en visionnant à votre aise une vidéo explicative de 15 minutes sur de la vie de nos classes ainsi que quelques photos, et en lisant attentivement les informations qui suivent.
  • le second temps a lieu à l’école maternelle lors de la rencontre des parents qui se fera le vendredi 5 septembre à 18h (à 18h dans la cour arrière : petit mot de la direction. Puis 18h15 : dans la classe de votre enfant.) Nous laissons les portes ouvertes jusque 19h. L’Association des Parents (AP) organise à l’école primaire une garderie gratuite avec des animations pour les enfants, ainsi qu’un bar. Ils seront heureux de vous rencontrer après notre réunion. Ca vous permettra également de faire plus ample connaissance avec d’autres parents… Et, de notre côté, nous pourrons vous dévoiler quelques surprises que nous concoctons cette année pour vos enfants sans qu’il y ait des petites oreilles avec vous. En effet, nous préférons que les enfants ne soient pas présents pour cette première réunion. Nous vous montrerons la classe, parlerons de nos objectifs et vous pourrez admirer les premiers travaux de votre petit loulou, ainsi que quelques exemples d’activités. Nous serons toutes présentes pour répondre à vos questions. N’hésitez pas également à nous interpeler lors de l’accueil du matin et à la sortie des classes pour tous renseignements…

        Nous avons conçu une vidéo qui reprend tous les objectifs que nous travaillons en classe d’accueil et de 1ère maternelle afin de vous guider et de répondre à vos questions. Elle vous donne aussi des conseils pour que cette rentrée se passe en douceur. Nous y parlons beaucoup d’autonomie. Il est vrai qu’un enfant autonome aura plus de facilités à s’adapter. Nous vous encourageons donc à le laisser se débrouiller de plus en plus pour s’habiller, aller aux toilettes, ouvrir son cartable, … Mais, rassurez-vous, les objectifs que nous citons sous forme de « l’enfant doit être capable de » sont les points que nous travaillerons en classe tout au long de l’année afin que l’enfant puisse se débrouiller seul pour les atteindre ces objectifs à la fin de sa 1ère maternelle. Nous n’avons donc pas toutes ces attentes dès l’entrée de votre petit loup. 🙂

       N’hésitez pas à regarder le diaporama powerpoint des 2èmes et 3èmes maternelles qui vous donne également des informations, notamment concernant l’organisation générale de notre école (horaire, arrivée, sortie des classes).

      Si vous souhaitez voir quelques activités réalisées en accueil et 1ère durant les autres années, nous les avons classées par domaines avec, pour chacune, un mot explicatif : Français – Mathématique – Couleurs – Eveil – Psychomotricité – Graphisme – Motricité fine – Musique – Numérique

Voici la liste du matériel dont nous aurons besoin en classe :

– un paquet de lingettes (et un nouveau après chaque vacances) ;

– une boîte de 100 mouchoirs (et une nouvelle après chaque vacances) ;

– un sachet contenant des vêtements de rechange nommés (MAXIMUM 2 slips, 2 paire de chaussettes et 2 leggings/joggings) et des sacs imperméables ou en plastique dans lesquels y mettre les vêtements souillés si besoin.

Pour la sieste :

 – une couverture ;

– un petit coussin ;

– si besoin, un doudou et/ou une tétine restant à l’école ;

– si besoin, des langes avec velcro et le prénom sur chacun d’eux (que l’on peut mettre sans déshabiller l’enfant).

        Merci de noter le nom de votre enfant sur tout ce qui sera apporté à l’école (objets, langes et vêtements). Les gilets sont souvent enlevés lorsqu’il fait bon, n’oubliez pas de les noter également. En cas de perte, cela facilite grandement les recherches !

Bon à savoir…

La psychomotricité : Mot de madame Laure : Je suis très heureuse de découvrir vos enfants pour des séances de psychomotricité.
Le cours de psychomotricité se déroulera le mardi pour les enfants de madame Sophie et le vendredi pour les enfants de mesdames Alix et Sarah. Afin que votre enfant puisse évoluer pleinement lors des séances, je vous demande de l’habiller avec une tenue adéquate. Il faut qu’il se sente à l’aise afin de se mouvoir comme il le souhaite.

Privilégiez : un t-shirt, un training, un legging, un short, des baskets ou des chaussures à scratch.
Évitez : une jupe ou une robe, un pantalon slim ou taille basse, des bottes, des chaussures à lacets, des sandales.
Évidemment par temps de pluie, de neige ou de forte chaleur, il peut y avoir des exceptions.
Les échanges entre mes collègues et moi sont quotidiens mais il est très important pour moi d’en avoir avec vous.
N’hésitez pas à venir me trouver de temps à autre.
Une belle année scolaire à tous.

Ecole ‘’Zéro déchet’’ : Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas. Nous savons bien que votre vie de parents est bien remplie mais nous vous demandons de ne pas mettre d’emballage dans le cartable. L’idéal est d’utiliser des petites boîtes et une gourde avec le prénom de votre enfant. Bien entendu, les déchets de collations saines tels que les épluchures de mandarine, pelures de bananes, compotines ou yaourts sont les bienvenus dans notre poubelle…

La soupe : En accueil et en 1ère, nous laissons les enfants libres de choisir s’ils désirent une tasse de soupe. Si vous êtes contre le fait que nous leur en proposions une, vous pouvez l’indiquer dans le formulaire.

Repas chauds et sandwichs : L’école propose un service de repas chauds ou de sandwichs tous les jours sauf le mercredi. Si vous souhaitez inscrire votre enfant, vous pouvez compléter un formulaire Forms accessible via le site de l’école. Les repas chauds se commandent pour le mois, tandis que vous pouvez commander un sandwich jusqu’au jour-même avant 8h. Le service de repas chaud n’est pas accessible pour les enfants qui retournent à midi.

Les rangs : Pour une question de sécurité, les enfants d’accueil ne sont pas autorisés à prendre le rang, mis à part celui de la garderie qui va jusqu’en primaire à 15h15 le mercredi et 16h45 les autres jours. Les enfants de première maternelle peuvent prendre le rang tous les jours.

      Remarque : les enfants mettent leur cartable sur le dos pour prendre le rang, veillez à ce que ce cartable soit adapté…

« Mercredi, c’est le jour du fruit ! » : Dans le cadre des collations saines, nous vous demandons d’apporter un fruit tous les mercredis en guise de collation. Si vous préférez mettre des légumes ou une petite compote pour votre enfant, n’hésitez pas… Mis à part les bananes, les fruits doivent être prêts à la dégustation (pommes épluchées et coupées, mandarines épluchées, etc.). Il est à préciser que, ce jour-là, nous ne donnons rien d’autre que des fruits. Il n’est donc pas utile de mettre des biscuits qui donneront envie aux enfants…

Certaines années, nous recevons des fruits et des produits laitiers via la Communauté Française.

 

Quelques infos se trouvant également dans notre vidéo : 

Petits conseils pour nous faciliter la vie :

– Pour les petits, il est plus facile d’avoir des moufles (plutôt que des gants) attachées au manteau. Cela évite les pertes !

– Un tour-de-cou est préférable à une écharpe ou un foulard…

– Lorsqu’un enfant garde le même manteau, bonnet et tour-de-cou, nous voyons directement s’il a oublié de le mettre pour sortir…

– Les chaussures ayant des velcros ou des élastiques sont plus pratiques que les lacets qui se défont sans cesse. De plus, ceux qui veulent peuvent les enlever pour la sieste à condition qu’elles soient faciles à remettre. Nous vous demandons donc de penser à nous quand vous achèterez la prochaine paire pour votre loulou : la chaussure idéale est avec des élastiques ou des scratchs. Les plus compliquées à enfiler sont celles qui combinent les lacets et les tirettes (mais ce sont celles que l’on retrouve le plus en magasin…). N’hésitez pas à entrainer votre enfant quand vous avez le temps. Nous savons que vous ferez au mieux et vous en remercions déjà.

Le post-it : Un changement ? Vous (les parents) ne savez pas venir chercher votre enfant et vous demandez à quelqu’un d’autre de venir le reprendre, il doit aller à la garderie, au rang et ce n’était pas prévu, ….  Pas de problème mais… N’oubliez pas de nous le signaler par un mot sur la boîte à tartines avec la date et le prénom de votre enfant.

En cas d’urgence : Il est possible de contacter l’école primaire au 067/33.59.98. ou de nous envoyer un sms sur le gsm de l’école maternelle au 0471/53.77.56. (Attention, nous n’écoutons pas les messages vocaux)

Il est également possible de nous contacter via l’application TouteMonAnnée. Cette messagerie est un outils destiné à faciliter la communication d’informations pratiques ou importantes concernant la vie scolaire. Pour toutes autres demandes ou remarques plus spécifiques, nous privilégions le contact verbal. 

Bilan ORL conseillé – sans aucune obligation : Même s’il nous est difficile de le remarquer, les petits de cet âge-là ont souvent un peu de liquide derrière les oreilles… Cela les empêche alors d’entendre et de reproduire correctement les sons. Un petit bilan ORL est donc souvent bénéfique afin que l’enfant puisse correctement progresser au niveau du langage… Il est évidemment sans aucune obligation mais nous vous le conseillons…

Merci d’avoir pris le temps de tout lire…

A bientôt,

Mesdames Alix, Jessica, Laure, Sarah, Sophie et Stéphanie